Distance : 24 km
Durée (moyenne) : 2h36
Départ : Loches

Votre itinéraire

1

Étape 1

Entrer dans Loches, c’est pénétrer par la grande porte dans l’histoire de France. Perchée au-dessus des ruelles de la ville et entourée de hauts remparts, la Cité Royale vous présente différents visages. D’un côté, la forteresse du comte d’Anjou Foulques III Terra, et de l’autre, le logis royal qui a vu défiler les plus illustres personnages dès le XVe siècle, tels que les rois : Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François Ier ; et bien d’autres. La Cité Royale renferme encore bien d’autres trésors, comme la Collégiale Saint-Ours, la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, à découvrir au détour des ruelles…
2

Étape 2

En quittant Loches, vous vus dirigez vers la cité monastique de Beaulieu-lès-Loches via la Prairie du Roy, espace vert sensible, trait d’union vert entre les deux villes. Beaulieu, labellisé Petite Cité de Caractère, vous séduira avec ses ruelles médiévales et ses monuments édifiés sur les bords de l’Indre. Vous ne pourrez pas manquer l’imposant clocher du XIIIe siècle de l’abbaye fondée au XIe siècle par le comte d’Anjou Foulque III Nerra. Avec ses 63 mètres, il l’est l’un des plus hauts de Touraine !
3

Étape 3

A Saint-Germain, vous passez au pied du château qui reste dans l’histoire pour avoir été le théâtre de pourparlers royaux visant à mettre un terme à la 5e guerre de religion en 1575. Le Val de l’Indre est un joyau patrimonial exceptionnel, émaillé de villages d’où sont partis les conquérants de l’Amérique française. Le château de Saint-Cyran-du-Jambot fut le berceau de la famille Franquelin et de Mgr de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *