Distance : 38 km
Durée (moyenne) : 1h55
Départ : Montbazon

Votre itinéraire

1

Étape 1

Montbazon a la particularité d’abriter - outre le plus récent château de Touraine, Artigny - le plus ancien, la Forteresse édifiée à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra. Après un passage par les typiques ruelle des Anges et rue des moulins, direction Veigné ! La commune abrite un imposant moulin et une église l’étonnant clocher au toit en pierre, comme à Esvres, la commune voisine.A Esvres justement, le parcours passe au pied d’une éolienne Bollée superbement restaurée : grâce à des bénévoles passionnés.
2

Étape 2

Vous arrivez à Cormery en longeant les vertes prairies des bords de l’Indre. Au lavoir, vous remontez sur le pont en direction de Truyes. Mais avant cela, prenez le temps pour passez sous la tour Saint Paul et découvrir les vestiges de l’ancienne abbaye du VIIIe siècle. Pour reprendre des forces, arrêtez-vous dans l’une des deux boulangeries pour déguster les fameux macarons de Cormery…
3

Étape 3

A Truyes, jetez un œil au joli clocher. Venez découvrir ensuite la commune très escarpée de Courçay, que Balzac surnommait « La Petite Suisse Tourangelle ». Ponctués de moulins construits depuis le XVe siècle, les bords de l’Indre vous accueilleront à merveille pour une petite sieste ou un pique-nique de produits régionaux sur une pelouse verdoyante. Vous pourrez également voir l’Église Saint Urbain, sanctuaire dont l’architecture est caractéristique des constructions religieuses rurales de la Vallée de l’Indre.
4

Étape 4

Le long mur que vous longez en arrivant à Reignac-sur-Indre cache un château construit à partir du XVe siècle. Vous l’apercevrez en descendant dans le bourg. Celui-ci, comme le manoir de la Follaine et le château à Azay-sur-Indre, tous érigés à partir de la même époque, faisait partie d’un fief dont le dernier seigneur n’est autre que le marquis de la Fayette, héros de l’indépendance américaine.
5

Étape 5

En poursuivant votre route vers Loches, vous traversez le bourg de Chambourg-sur-Indre. Au lieu-dit de l’Ile Auger, une halte s’impose ! La traversée de l’Indre se faisait au Moyen Age sur un pont dont vous verrez les imposants vestiges. Le lieu constitue quoi qu’il ensuit un coin de verdure au charme romantique indiscutable. Mais il est temps de remonter sur son vélo pour partir à la découverte de Loches, ville royale.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *