Distance : 51 km
Départ : St-Priest-la-Marche

Votre itinéraire

1

Étape 1

Nous vous invitons maintenant à quitter la vallée de l’Indre pour rejoindre la Creuse où d’autres itinéraires cyclo vous permettront de poursuivre votre périple. En rejoignant le Tour de Creuse à vélo depuis l’étape n°4 vous pénétrez tranquillement dans la campagne creusoise où la nature est omniprésente. Aux abords de Boussac-Bourg vous pourrez faire une halte dégustation, selon la saison, pour déguster les myrtilles fraîches de Trimoulet.
2

Étape 2

C’est à Boussac que vous découvrirez le château où séjourna George Sand et son amant Prosper Mérimée. Sous le charme du château, George Sand y trouva l’inspiration pour écrire son roman « Jeanne » et ce sera également la romancière qui y découvrit les célèbres tapisseries de la dame à la licorne. Dès lors que vous quitterez Boussac pour vous diriger vers Toulx Ste Croix, votre ascension sera douce et progressive avec un dénivelé positif de 283 mètres.
3

Étape 3

Sur votre parcours, avant de rejoindre le village de Toulx vous pourrez faire une halte aux Pierres Jaunâtres. Vous pourrez déposer vos vélos au Chalet et gravir le Mont Barlot. Ce site naturel révèle un impressionnant amoncellement d’énormes blocs de granit. Reprenez des forces en profitant du panorama depuis la pierre dédiée à Hesus, devenu aujourd’hui la Boussaquine qui offre 14m de panorama sur la vallée de Boussac.
4

Étape 4

Savourez votre descente avant de reprendre votre vélo pour atteindre le plus haut point du parcours au village de Toulx Ste Croix qui culmine 650m. Vous découvrirez une église scindée en deux parties dont les vestiges de la chapelle St Martial. Cette église est gardée par des lions gallo-romains en pierre à l’entrée. A proximité vous pourrez encore prendre de la hauteur en gravissant les 74 marches de la tour panoramique. Depuis ses fenêtres vous apprécierez la vue à 360° allant des Monts d’Auvergne aux plateaux du Berry en passant par les monts du Limousin.
5

Étape 5

Laissez-vous maintenant porter jusque’à Chambon-sur-Voueize haut lieu de l’art roman en Limousin. En quittant Toulx Ste Croix, sur plusieurs kilomètres, vous admirez encore quelques panoramas qui s’offrent à vous avant d’arriver au village de Bord St Georges. C’est ici que la ferme des Clautres est implantée depuis quelques années et où les gestionnaires n’ont qu’une seule ambition : conserver les espèces en voie de disparition.
6

Étape 6

Avant d’arriver à Chambon-sur-Voueize, vous traverserez le village fleuri de Lépaud qui accueille régulièrement des rassemblements de planeurs. Elle sera agréable cette arrivée en descente avec ses petits 60 mètres de dénivelés négatifs le long des Gorges de la Voueize. Vous voici arrivez dans l’antre de Ste Valérie dont les reliques sont entreposées dans l’abbatiale qui date en partie des XIe et XIIIe siècles. Baladez-vous dans les petites ruelles et traversez le pont roman où vous pourrez faire une pause le long de la Voueize.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *