Distance : 40 km
Départ : La Châtre

Votre itinéraire

1

Etape 1

Vous arrivez à la dernière partie du parcours menant à la source de l’indre, transition entre le département de l’Indre et celui du Cher. Mais avant de boucler le voyage, il reste encore des univers à explorer. Le bocage va devenir plus vallonné, découvrant les premiers contreforts du Massif Central. 
2

Etape 2

Toujours guidé par George Sand, vous passerez à Briantes, décor d’une rocambolesque aventure qu’elle raconta dans son roman « Les Beaux Messieurs de Bois Doré » et qu’elle situa dans le château (privé) datant du XVe siècle. Mais vous apercevrez surtout le pigeonnier qui se compose de 2500 boulins (petites niches en poterie), pouvant abriter un couple et deux petits. 
3

Etape 3

L’itinéraire commence à devenir plus sportif en arrivant à Pouligny Notre Dame. Sur votre route, bien cachée sous la vigne vierge on aperçoit la tour Gazeau qui faisait partie d’une imposante forteresse militaire qui était l’un des fiefs les plus anciens de la châtellenie de Sainte-Sévère, décrite dans le roman Mauprat. Un arrêt à la base de loisirs de Ligny est vivement conseillé pour reprendre des forces, pique-niquer ou encore s’initier au téléski. 
4

Etape 4

Et puis, Sainte Sévère sur Indre, village vedette de cinéma, vous accueille. En 1947, les habitants eurent la surprise de voir Jacques Tati arriver avec techniciens, acteurs et matériel pour le tournage du film « Jour de Fête ». Entrez dans l’univers du film et poussez la porte de la « Maison de Jour de Fête » qui retrace cette belle aventure qui a constitué durant un été une fête de chaque jour et mobilisé tous les habitants du village.
5

Etape 5

Plus loin, Perassay se dévoile, paysage entrecoupé de haies, d’arbres typiques où quelques murets de pierres sèches et d’anciens bâtiments constitués de la roche principale du sous-sol, le Gneiss, rappellent la proximité du Massif Central.C’est là, à Saint-Priest-la-Marche, que l’Indre prend sa source et que se termine votre pérégrination sur l’Indre à vélo.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *