Distance : 52,5 km
Départ : Châteauroux / La Châtre

Votre itinéraire

1

Etape 1

La nature vous suit par-delà la rivière et les remparts de la ville, au coeur de la forêt domaniale de Châteauroux, plus grande chênaie de France. Celle qui s’étend essentiellement sur les communes d’Ardentes et du Poinçonnet sur plus de cinq millle hectares vous propose un agréable parcours en sous-bois. Celui-ci vous conduira de la ravissante petite église romane Saint-Martin d’Ardentes aux jolies verrières et clés de voûte de l’église Saint-Maximin de Jeu-les-Bois. Les passionnés d’ornithologie se laisseront séduire par un léger détour vers l’étang de Lys-St-Georges et son observatoire aux oiseaux.
2

Etape 2

La suite du parcours invite à un voyage littéraire et sportif, où vous passerez des plaines de la champagne Berrichonne au paysage vallonné du Boischaut Sud. Un itinéraire où vous ne serez jamais seul, entouré de la romancière George Sand ; c’est elle qui vous guidera dans son pays de bocage qu’elle aimait appeler « La Vallée Noire ». Aux différentes étapes, vous retrouverez le souvenir de cette femme engagée, grâce aux nombreux sites qui ont servi de cadres à ses romans. 
3

Etape 3

Nous voici partis en direction de Mers-sur-Indre, lieu d’inspiration de George Sand pour son roman « La Mare au Diable ». Un petit détour à Lys-St-Georges est vivement conseillé, là vous pourrez déjeuner à une « table gourmande du Berry », découvrir le château XVe où Ludovic Sforza a langui dix-huit mois et contempler un très vaste panorama sur la vallée.
Au Moulin d’Angibault le temps s’est arrêté ; une pause champêtre au pied de la roue du moulin s’impose. A moins que vous ne préféreriez la fraîcheur de l’église de Vic ; derrière son grand clocher se cachent de magnifiques fresques datant du XIIe siècle. 
4

Etape 4

A Saint-Chartier, vous rencontrerez Tiennet ou José, joueurs de cornemuses et héros du roman « Les Maitres Sonneurs », partis à la recherche de la musique dans un long parcours initiatique qui les mènera des caves du château jusque dans le Bourbonnais !
Votre prochaine étape est le village de Nohant. Terre patrie de George Sand depuis son enfance, le Domaine national fait partie des lieux incontournables à visiter. Vous y trouverez des guides passionnées par cette grande dame, une maison à échelle humaine qui a accueilli tant de célébrités et un parc de plus de 5 hectares. Les pas de la romancière vous mèneront jusqu’à La Châtre, où elle rendait régulièrement visite à ses amis berrichons.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *