Distance : 32 km

Votre itinéraire

1

Étape 1

Au départ de Loches, en suivant les mentions « Vers la Loire à vélo », vous passez à Beaulieu-lès-Loches, la monastique, pour vous engagez dans la forêt domaniale de Loches, considérée comme l’une des plus belles forêts de France, avec des chênes vieux de 200 ans pour certains. Sur votre chemin, vous croiserez l’une des autres pyramides édifiées à la fin du XVIIIe siècle et parfaitement alignés pour servir de repère.Au détour d’un méandre de l’Indrois, vous découvrirez le spectacle unique que votre Chédigny, celui d’un village jardin où plus de mille rosiers et trois milles plantes vivaces ont investi les rues. Seul village en France labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.
2

Étape 2

Vous poursuivez ensuite la route en direction de Luzillé. L’histoire de cette commune est très ancienne, comme en témoigne le polissoir de la pierre Saint Martin, classé monument historique. A voir également l’étang de Brosse, un espace paisible et un site protégé. En longeant le cours d’eau le Beugnon, nous arrivons à Francueil, village entouré de vignes et pâturages, entrecoupé par des bois de résineux et feuillus. Vous apprécierez le calme et les paysages champêtres tout au long de cet itinéraire où il fait bon respirer le grand air.
3

Étape 3

En continuant vers Chenonceaux, nous arrivons enfin sur les bords du Cher avec son paysage apaisant et préservé. Pendant la période estivale, les activités nautiques battent leur plein ! Tant de possibilités pour passer sous les arches du plus beau pont de France : la galerie du château Chenonceau. Vous apprécierez le calme envoûtant de cette rivière et de son chemin de halage qui la longe entre verdure et rivière où vous pourrez rejoindre l’itinéraire Cœur de France à vélo, Val de Cher.
4

Étape 4

Tous les ans, au mois de juillet, les communes riveraines célèbrent dans la bonne humeur leur rivière avec « Jour de Cher », festival fluvial, artistique, sportif, convivial. A Chisseaux, traversez le pont et tournez à gauche le long de la voie ferrée. Et voilà, vous êtes arrivés à l’entrée du château des Dames avec ses superbes jardins, sa ferme et ses dépendances qui vous réservent de belles surprises. Laissez-vous enchanter par ce château, véritable joyau du Val de Loire, ses célèbrent arches enjambant le Cher et le raffinement de ses intérieurs magnifiquement fleuris par l’atelier floral du château. Également à découvrir : le jardin de Russel Page, et la dernière nouveauté, l’apothicairerie de la reine.

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *