Ajouter à une liste de favoris

Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.

Une étape incontournable

Faites l’expérience d’une visite qui vous plongera dans l’histoire incroyable d’un des plus beaux châteaux de Touraine. Souvent désigné comme le joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire, le château d’Azay-le-Rideau mérite ce surnom tant, il resplendit par son élégance et son architecture.

Alliance parfaite de la tradition française et des décors innovants venus d’Italie à la Renaissance, le Château d’Azay-le-Rideau est le symbole d’une nouvelle façon de bâtir les châteaux au XVIe siècle.

Vivez l’Expérience Azay-le-Rideau

Situé au cœur de la Touraine, le château fut bâti au début XVIe siècle (entre 1518 et 1524) sur une île au milieu de l’Indre , connu et reconnu dans le monde entier pour son élégance et son reflet dans le miroir d’eau qui l’entoure…

Un peu d’histoire

Il convient d’abord de faire un petit saut dans le passé avant d’en profiter pleinement !

Le domaine est acheté au début du XVIe siècle par Gilles Berthelot, trésorier du roi François Ier, qui fait construire une demeure, qu’il inscrit dans la modernité en imposant l’esthétique de la Renaissance Italienne. Il fait notamment édifier le sublime escalier droit, un des tout premiers installés dans le Royaume de France (par lequel vous pénètrerez dans le château) !

Frappé de disgrâce par le roi, Gilles Berthelot laisse son château inachevé. François Ier saisit alors la demeure et l’offre à un de ses fidèles, Antoine Raffin, avant qu’elle ne passe ensuite aux mains de la famille Gelais de Lansac. Le château vit alors une période faste, marquée par le séjour du roi Louis XIII, le 27 juin 1617. La fin du XVIIe siècle est complexe et le monument tombe en décrépitude après la mort du marquis de Vassé, en 1684…

Si Honoré de Balzac comparait le château d’Azay-le-Rideau à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », c’est que cette demeure éblouit par sa lumineuse splendeur. Son miroir d’eau est lui-même flatté par le reflet de ses formes délicates et la grâce de son architecture Renaissance. Ce bijou de château baigne dans l’ambiance romantique d’un parc paysager, bercé par les eaux de l’Indre et le murmure du vent dans les feuillages de ses grands arbres. Rénové et entretenu avec soin, le château d’Azay-le-Rideau vous réserve de tendres moments de poésie.

Il faudra attendre 1791 et son acquisition par Charles de Biencourt pour que le Château d’Azay-le-Rideau renaisse. La famille Biencourt entreprend d’importants travaux qui donnent au château son aspect actuel. Le marquis de Biencourt aménage également le parc et un sublime jardin à l’anglaise.

Les propriétaires du château :

  • 1510-1527 : Gilles Berthelot et Philippe Lesbahy
  • 1537-1651 : Les Raffin
  • 1651-1787 : Les Vassé
  • 1791-1882 : Les Biencourt
  • 1905-2015 : L’État

Un parcours de visite onirique et inédit !

En phase avec son époque lors de sa construction, le château d’Azay-le-Rideau l’est encore aujourd’hui, plus de 500 ans après. La fin du « chantier du siècle » au Château d’Azay-le-Rideau courant 2017 vous permettra de suivre un parcours de visite repensé et enrichi pour une expérience inoubliable !

Au fil de l’escalier d’honneur, vous découvrirez les appartements de la famille Biencourt au rez-de-chaussée, mais aussi les combles, ouverts depuis 2011 à la visite qui permettent d’admirer les charpentes exceptionnelles du château, tout juste restaurées.

Un parcours inédit vous attend au premier étage du château, avec « Les enchantements d’Azay ». Deux artistes (Piet.sO et Peter Keen) proposeront six installations d’art contemporain, puisant dans l’imaginaire de la Renaissance, à découvrir à partir du 6 juillet 2017.

La visite se poursuit dans le parc romantique imaginé par la famille Biencourt au XIXe siècle et restauré en 2014. La promenade autour du château a été réaménagée et le parc se prolonge désormais sur l’île de la Rémonière, un site naturel remarquable accessible par une passerelle.

Une visite innovante et connectée

Pour rendre votre visite toujours plus ludique et interactive, de nouveaux outils numériques sont proposés comme une table multimédia interactive… Vos ados vont adorer et vous aussi !

Le château est assurément un monument à découvrir ensemble avec « les rendez-vous des familles », Au programme : pendant les vacances scolaires, animations thématiques, jeux de piste, ateliers et visites théâtralisées, de quoi passer un bon moment en famille et apprendre en s’amusant. Un livret illustré est remis gratuitement aux enfants à l’accueil. Il propose des jeux, des focus et des commentaires amusants avec Sally, la salamandre comme guide (dès 7 ans). Un audioguide adapté aux enfants est également proposé (Tarif : 3 €) pour une découverte ludique en compagnie de Gédéon, le dragon !

Comment venir ?