Ajouter à une liste de favoris

Située à 2h30 de Paris, au sud de la région Centre-Val de Loire, au cœur de la province historique du Berry, formée de l’Indre et du Cher, Châteauroux est une destination insolite qui ne laisse personne indifférent.

D’hier à aujourd’hui, notre patrimoine est une page ouverte sur l’Histoire. Cité médiévale, centre industriel, base américaine ou ville jardin, Châteauroux a mille et un visages vous invitant à l’évasion et à la contemplation. Qu’il s’agisse de flâner dans nos parcs, de se promener dans notre vieille ville ou de déguster nos mets en croûte si réputés, chez nous, il faut prendre le temps de regarder et de savourer.

La Vallée d’Ebbes : d’une rive à l’autre

Véritable ville à la campagne, Châteauroux est bordée de la rivière du même nom que son département. Car sans L’Indre, Châteauroux n’existerait pas. Celle qui, au sein de l’agglomération, serpente de Déols à Saint-Maur sous le nom enchanteur de Vallée d’Ebbes, vous offre ici des balades inestimables sur près de dix kilomètres, entre vieilles pierres et arbres centenaires et ce, à pied comme à vélo.

L’Indre à vélo – CP David Darrault (8)

Au cœur d’une nature préservée, la rivière fait ainsi de Châteauroux la capitale innée de l’itinéraire de L’Indre à Vélo qui file d’une rive à l’autre, du centre historique de Châteauroux aux portes de notre forêt domaniale !

Parfaite ambassadrice d’une campagne berrichonne qui ne manque pas de style, Châteauroux est la ville de la région Centre-Val de Loire qui offre le plus grand nombre de mètres carré d’espaces verts par habitant, séduisant ainsi par ses multiples parcs et jardins, les amoureux d’une nature plurielle. Jardin public ou jardin des sens, bambouseraie ou parc à l’anglaise des châteaux Balsan, écoparc des Chènevières ou jardin médiéval de Déols… Autant d’écrins de verdure et de petits trésors naturels qui s’épanouissent chez nous et n’attendent que vous.

Un city-break inattendu

Au fil des saisons, plantes aromatiques et fleurs colorées bourgeonnent le long de nos allées et de nos petites rues pavées. Enivrez-vous de ces fragrances subtiles tout en appréciant la beauté et la sérénité d’un quartier historique préservé qui vous conduira des anciennes portes médiévales aux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. L’un d’eux accueille aujourd’hui en son sein notre musée Bertrand, du nom de son propriétaire le plus célèbre, Henri-Gatien Bertrand. Général d’Empire, grand maréchal du palais, cet ami intime de Napoléon Ier accompagna l’Empereur jusqu’à sa dernière demeure, sur l’île de Sainte-Hélène. Cette amitié, que la mort elle-même ne sut briser — la fidélité du général étant restée acquise à Napoléon bien après son trépas — définit encore aujourd’hui l’histoire de Châteauroux qui a rejoint en 2016 le réseau des Villes Impériales.

Musée Bertrand © Benjamin Steimes

En contrebas du petit jardin classique du musée Bertrand, le couvent des Cordeliers vous contera son destin rocambolesque, celui de l’une des premières et plus importantes fondations de l’ordre franciscain en France au XIIIe siècle et qui a connu mille vies au fil du temps. Au pied de ses murs imposants s’étendent de luxuriants jardins en terrasse bien connus des castelroussins. En les parcourant, vous profiterez de toute la tranquillité et l’intimité d’une promenade enchantée au fil de l’Indre et des anciens lavoirs du chemin de la baignade. Une invitation pour un moment hors du temps entre ville et jardin.

Non loin de là, sur les rives paisibles de la rivière, le parc Balsan dissimule entre ses arbres centenaires deux petits châteaux surprenants, vestiges vibrants d’une révolution industrielle aussi riche que trépidante. Avec son architecture néo-gothique et sa tour ronde d’époque Renaissance, le gracieux château Tour tient fièrement tête au monument le plus emblématique de notre ville : le château Raoul. L’ombre de celui-ci s’élève au-dessus des remparts, emblème suprême d’une ville à laquelle il a donné son nom. Dominant fièrement la vallée de l’Indre de ses volumes puissants caractéristiques d’une architecture gothique retravaillée, le château Raoul n’a de cesse de contempler son reflet dans les eaux de L’Indre depuis le Xe siècle.

L’essence d’une forêt millénaire

Chez nous, la nature est teintée d’Histoire. Elle vous suit par-delà les remparts de la ville, au cœur de la forêt domaniale de Châteauroux, plus grande chênaie de France. Celle qui s’étend essentiellement sur les communes d’Ardentes et du Poinçonnet sur près de cinq mille hectares cache entre ses arbres remarquables de nombreux secrets. Témoins silencieux d’un passé presque oublié, les chênes et les hêtres veillent sur les ruines de la demeure des princes de Déols et tant d’autres richesses qui ne demandent qu’à se révéler à vos yeux charmés.

Lourouer-les-Bois © David Darrault

L’essentiel est ici

Châteauroux, c’est un peu de tout cela : une destination urbaine grandeur nature où se côtoient trésors médiévaux et modernes, la légende impériale, la nostalgie du souvenir américain — Châteauroux accueillit une base de l’OTAN entre 1951 et 1967 — et des espaces verts aussi charmants que divers. Chez nous, parcs et jardins font ainsi corps avec l’espace urbain, sublimant ses volumes et révélant toute la poésie d’une ville riche de sa nature généreuse.

Autour de Châteauroux, des paysages aussi divers que surprenants ; au nord et à l’est : le Boischaut nord, large étendue de plaines agricoles, au sud : le Boischaut sud, pays de bocage, frontière entre les pays d’Oc et d’Oil, et, à l’ouest : le Parc naturel régional de la Brenne, pays des mille étangs, abritant une réserve remarquable de faune et de flore.

En toutes saisons, Châteauroux vous accueille dans un cadre naturel d’exception. En famille, entre amis, en solo ou en duo, Châteauroux est une promesse pour tous : L’essentiel est ici.