Ajouter à une liste de favoris

Entre Berry et Touraine, entre Val de Loire et Brenne, Châtillon-sur-Indre allie avec harmonie histoire et patrimoine naturel. Dominant fièrement la ville, le donjon vous invite à la découverte de cette ancienne cité médiévale du XIIe siècle. Peu importe que vous arriviez de Loches ou de Buzançais, elle saura vous convaincre et susciter votre curiosité. Et vous ne serez pas déçus !

Située sur le parcours de l’Indre à Vélo entre Saint-Cyran-du-Jambot et Le Tranger, la ville de Châtillon-sur-Indre vous accueille pour une trêve passionnante sur votre parcours. Pour rejoindre le centre historique du bourg, il vous faudra alors emprunter ses petites ruelles et ses chemins pavés plantant le décor d’un voyage de quelques siècles en arrière. Peut-être entendrez-vous les pierres vous murmurer leur histoire…

Vestige d’un illustre passé

La butte de Châtillon-sur-Indre fut occupée depuis la plus haute antiquité. Après son accession au trône d’Angleterre en 1154, Henri II Plantagenêt décide de reconstruire totalement la fortification. Un formidable château fort, l’un des plus impressionnants du Berry, est alors construit. Il en reste aujourd’hui le donjon, deux tours « carrées » et des éléments de courtine.

Au tout début du XIIIe siècle, Châtillon-sur-Indre passe de l’empire Plantagenêt au royaume Capétien. Philippe III donnera la ville à son favori Pierre de la Brosse. Celui-ci entreprend la construction d’un palais prestigieux dans l’enceinte du château fort. Une immense terrasse est alors construite. Le logis royal de Loches tout proche, daté des années 1360 pour sa partie médiévale, comporte des similitudes frappantes avec Châtillon. Châtillon apparaît ainsi comme un précurseur de Loches et des châteaux de la Loire ! Au fil des siècles, d’illustres seigneurs (dont quatre femmes) se sont succédé avec notamment Anne de Bretagne, Jeanne de France ou encore Eléonore d’Autriche.

Le donjon

C’est un élément majeur de l’architecture militaire médiévale mais également le plus ancien donjon cylindrique voûté de France. Surplombant la vallée de l’Indre de sa butte calcaire, le donjon s’élève à près de 20 mètres de haut et vous offrira un panorama exceptionnel sur la campagne châtillonnaise du haut de son sommet.

donjon-chatillon-sur-indre

Une visite insolite !

Le temps d’une pause bien méritée, rejoignez l’Office de Tourisme pour accéder au donjon et profitez d’un panorama exceptionnel.

La collégiale

L’église Notre-Dame est le plus ancien monument historique de Châtillon-sur-Indre, classée en 1862. Construite dans la première moitié du XIIe siècle, c’est l’une des plus remarquables églises romanes du Berry. Elle est originale par la hauteur et la variété de ses voûtes qui culminent à près de 20 mètres. En vous promenant dans cette ancienne collégiale dédiée à Saint-Austrégisile, vous pourrez suivre l’évolution de sa construction qui s’étend des débuts de l’art roman jusqu’à l’avènement du gothique. De nombreux détails insolites vous y attendent…

Le Châtillonnais, un territoire généreux

Des circuits de randonnée vous sont proposés afin de parcourir la région. Vous trouverez également de nombreux sentiers de promenade permettant de découvrir la flore sauvage au rythme des saisons. L’Office de Tourisme, ouvert toute l’année, pourra vous renseigner et vous guider sur toutes les possibilités de découvertes dans la ville et aux alentours. De par sa situation géographique, le Châtillonnais en Berry est une destination idéale. Alors, que vous soyez juste de passage ou ici pour un séjour, n’hésitez pas à nous rendre visite !


INFOS PRATIQUES

Office de Tourisme du Châtillonnais en Berry
5 place du Vieux Château – 36700 Châtillon-sur-Indre
02 54 38 74 19 – chatillon.tourisme@orange.fr
Cliquez ICI pour connaître les horaires d’ouverture

Accès au donjon
1€ par personne – gratuit -12 ans
Ouvert aux horaires de l’Office de Tourisme