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En partie sur le même tracé que la Loire à Vélo, cette boucle courte et plate vous permettra de découvrir une autre facette de la vallée avec ses ruisseaux, hameaux et villages à l’image de Lignières-de-Touraine et les fresques murales de son église ou le château de Fontenay édifié au XVe siècle.



Distance : 16 km

Durée : 1h30

Difficulté : Facile

Bréhémont 

Adossé à la Loire, le port de Bréhémont témoigne de l’importante activité générée auparavant par le commerce fluvial (culture et négoce du chanvre notamment). La présence de bateaux de Loire témoigne de la renaissance récente de la pratique de la pêche de Loire. Point de rencontre des itinéraires de la Loire à Vélo et de l’Indre à Vélo, Bréhémont est également un point de location du vélo à hydrogène, innovation proposée par la CC Touraine Vallée de l’Indre. Remarquez également l’oeuvre en métal présente près de la bascule sur la digue, elle illustre toutes les spécificités de ce charmant village.


Lignières-de-Touraine

Au coeur du village, ne manquez pas l’Eglise Saint-Martin, construite en grande partie au XIIème siècle. Son choeur abrite de magnifiques fresques d’époque romane datant du XIIème siècle qui ont fait l’objet d’une restauration en 2009. Autour de l’église, un Musée Vivant a été réalisé en 2017 à partir de cartes postales et photographies datant des années 1920 à 1970 et de témoignages des ainés.


Château de Fontenay 

Bâti sur les vestiges d’une villa gallo-romaine de plan carré, cette demeure seigneuriale du XVème siècle a conservé intacte sa muraille d’enceinte. Le jardin intérieur, intimiste et précieux, évoque les romans courtois du Moyen-Age.


 La Chapelle-aux-Naux

Depuis le port, on peut observer quelques îles servant de réserve naturelle ornithologique. Vous remarquerez des fours à chanvre, témoins visibles de l’importante culture du chanvre jusqu’en 1966. Ancien village de pêcheurs, aussi appelé « bateliers », le port accueille une toue cabanée « la Clémence II », bateau traditionnel remis en état par une association de la commune.


 Le pont suspendu de Langeais 

Le pont de Langeais, avec ses tours et ses châtelets, fut construit en 1849. Après deux reconstructions, il fut réparé une dernière fois en 1946 au moyen d’une passerelle posée par-dessus.