Ajouter à une liste de favoris

Environ deux heures sont nécessaires pour sillonner cette boucle. Mais prévoyez plus de temps pour visiter les nombreux sites qui jalonnent le parcours : Azay et son château, les troglos des Goupillières, le musée Balzac et, pour terminer, le musée de la vannerie de Villaines-les-Rochers.



Distance : 21 km

Durée : 2h

Difficulté : Facile

Château d’Azay le Rideau 

Ne manquez pas le Château d’Azay-le-Rideau, parmi les plus célèbres du Val de Loire. Bâti sous le règne de François Ier sur une île au milieu de l’Indre, rivière qui alimente un miroir d’eau, il offre tout le charme de la Première Renaissance. Il est entouré d’un parc romantique qui lui offre un véritable écrin naturel.


 Azay-le-Rideau

Vous pourrez découvrir Azay-le-Rideau, terre d’histoire et de patrimoine au travers d’un circuit du patrimoine (Eglise St-Symphorien et son décor intérieur médiéval, moulin sur l’Indre). Déambulez dans les rues commerçantes pour découvrir toute la richesse des commerces, restaurateurs et artisans locaux.

A proximité en suivant la RD84 vers l’ouest : le Château de l’Islette et ses jardins et le Musée Maurice Dufresne.


La Vallée troglodytique des Goupillières 

Un ensemble de 3 fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau, typiques de la Touraine d’autrefois. Découvrez à la lumière d’une torche les astuces d’un souterrain-refuge du Moyen-Age que les paysans ont creusé dans le tuffeau. Animaux de la ferme. Potager paysan. Parcours pédagogique enfant. Fouées tourangelles cuites au feu de bois.


 Saché

Autour d’une place centrale où trône un mobile d’Alexander Calder (sculpteur américain ayant vécu sur les bords de l’Indre), émerge une magnifique demeure du XVème siècle. Le château de Saché (Musée Balzac) fut le lieu d’inspiration privilégié d’Honoré de Balzac où il rédigea plusieurs chefs-d’oeuvre dont Le Père Goriot et Le Lys dans la Vallée.


Villaines-les-Rochers 

Producteurs d’osier et vanniers, les habitants de Villaines-les-Rochers ont su depuis des siècles, tirer le meilleur parti de cette plante pour en faire des objets mais aussi du mobilier ou des créations artistiques. Découvrez la scénographie proposée à l’Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV) et des ateliers proposés par les vanniers. 

Vous remarquerez également les maisons troglodytiques du village.