Ajouter à une liste de favoris

L’ombre de Balzac veille. Saché et son château, où le célèbre écrivain séjourna souvent, plante le décor. C’est en ces lieux que Balzac trouvera calme et tranquillité pour écrire Le Lys dans la vallée. Figurez-vous trois moulins… écrivait-il. Ce sont ceux de Pont-de-Ruan que vous verrez… en vrai.



Distance : 19 km

Durée : 2h

Difficulté : Facile

Le village de Saché et son Château – Musée Balzac 

Autour d’une place centrale où trône un mobile d’Alexander Calder (sculpteur américain ayant vécu sur les bords de l’Indre), émerge une magnifique demeure du XVème. Le château de Saché (Musée Balzac) fut le lieu d’inspiration privilégié d’Honoré de Balzac où il rédigea plusieurs chefs-d’oeuvre dont «Le Père Goriot» et «Le Lys dans la Vallée».


 Le Manoir de Vonnes – Pont-de-Ruan

A deux pas de Saché, Balzac découvrit ce «petit castel» et s’inspira de ses formes pour décrire le Château de Clochegourde, demeure de l’héroïne du roman «Le Lys dans la Vallée». Le cadre privilégié de la Vallée de l’Indre met en valeur ce petit château du XVIIème qui n’a jamais été modifié depuis sa construction.


 Les Moulins Lambert à Pont-de-Ruan 

Les Moulins Lambert de Pont-de-Ruan et leur jardin en bord d’eau. Dans un cadre qui invite à la balade venez découvrir le petit Moulin et son musée, les roues et les mécanismes expliquant la production de farine, d’électricité et de pains de glace. 


 Thilouze 

Situé sur le plateau de Sainte-Maure-de-Touraine, le village est cité par Balzac dans son oeuvre «La Pucelle de Thilouze». Vous pourrez découvrir de nombreux éléments patrimoniaux qui font le charme du village : voie gallo-romaine Tours-Poitiers, église, lavoir, belles demeures et châteaux.