Ajouter à une liste de favoris

Bordée par de nombreux châteaux, moulins et autres belles demeures cette agréable balade vous apportera plein de fraîcheur en longeant les rives de l’Indre. À quelques coups de pédales du circuit, le domaine de Candé et son château accueille chaque année le célèbre festival Terres du son.



Distance : 13 km

Durée : 1h10

Difficulté : Facile

Les Moulins dits «de Balzac», évoqués dans Le Lys dans la Vallée 

En quittant Pont-de-Ruan, du pont à droite : les Moulins Potard cités dès 1285 et exploités jusqu’en 1979. Le long déversoir de 1852. À gauche au bout du pont, les Moulins Lambert (cités dès 1192) qui ont fabriqué farine, électricité et pains de glace jusqu’en 1972.


 Le Manoir de l’Alouette

Situé dans la rue du bol de lait, il est au coeur des histoires balzaciennes… A droite, maison rurale «du bol de lait», où Balzac s’est arrêté en 1830 et décrite dans «Le médecin de campagne». Le manoir date du XVIème siècle, il est orné de 2 gracieuses tourelles.


Si vous voulez vous promener dans Artannes… 

Le Manoir de la Mothe, dépendance du Château des Archevêques, du XVème siècle. Le Château d’Artannes, forteresse jusqu’au XVème siècle, fut la propriété des Archevêques de la ville de Tours jusqu’à la Révolution. 

La Fontaine aux Mères, située au coeur du village dans une impasse qui porte son nom est dédiée aux mères gauloises et serait miraculeuse pour donner du lait aux femmes venant d’accoucher. 

Le Grand Moulin a cessé son activité en 1989. Il était autrefois propriété des Archevêques et fut également vendu à la Révolution.


 Le Moulin des Fleuriaux 

Tour carrée à crépi rose du XVIIIème siècle, avec pont de pierre, vannes et roue. On peut apercevoir sur l’autre rive de l’Indre le Moulin du Breuil.