Ajouter à une liste de favoris

Petite sœur de Loches, Beaulieu-lès-Loches offre de belles découvertes à qui fera le chemin jusqu’à elle. Nature, patrimoine et art, voici le trio de tête qui caractérise cette échappée « bellilocienne ». 

Beaulieu-lès-Loches et son abbatiale © Geoffroy Drouault

A deux coups de pédales de la Cité Royale de Loches, les panneaux « Indre à vélo » vous guideront jusqu’à Beaulieu-lès-Loches, « Petite Cité de Caractère ». Nous préférons emprunter un itinéraire parallèle, littéralement. Nous oublions le circuit recommandé et nous dirigeons vers le jardin public, où un petit arrêt photo nous offre l’un des plus beaux clichés sur le Logis Royal. Nous filons jusqu’aux Prairies du Roy, véritable trait d’union nature entre les deux communes. 

Nous sommes accueillies par un gros et étrange canard de bain constitué de pneus. Cette œuvre annonce la couleur du parcours artistique qui sera présent tout le long de notre déambulation : les Beaux Lieux. Chaque année, l’association B2X convie des artistes de tous horizons à créer des œuvres qui animeront ce paysage naturel. En résulte un beau cocktail de nature et de créations contemporaines. Le parcours offre de belles vues sur le patrimoine environnant : Logis Renaissance de Sansac sur votre gauche, le clocher de l’Abbaye de Beaulieu droit devant nous. Un demi-tour sur nous-même (attention, pas facile en vélo) nous offre une vue panoramique sur le donjon et la collégiale Saint-Ours de Loches. Le tableau est complet.

Nous arrivons sur le canal de Beaulieu, bordé par de charmantes maisons en tuffeau. Un canoé amarré à l’une d’elles nous donne de nouvelles idées de balade. Nous troquerions volontiers nos deux roues pour jouer des biceps à coup de pagaies [lien vers article canoë].

Le canal de Beaulieu © Jean-Christophe Coutand – ADT Touraine

En continuant le long du canal, nous sommes surpris par une étrange créature de fer à forme humaine qui semble guetter les eaux… Il est temps de quitter cette bulle artistique et nature pour rejoindre le village. L’abbaye Saint-Pierre, dont le clocher de 61 mètres est le plus haut de Touraine, nous accueille, majestueuse, avec son mail planté de tilleuls, son kiosque à musique, des hôtels particuliers et les anciens bâtiments monastiques qui hébergent l’actuelle mairie. 


L’ancienne abbaye devenue mairie © Jean-Christophe Coutand – ADT Touraine
Les voutes de l’abbatiale © Léonard de Serres

Nous filons en direction de la Guinguette Les Javanaises. Sur notre chemin, la place des templiers ornée de rosiers nous invite à faire une pause à la boutique Rue des Arts. Cachée sous une belle voûte brisée, ce lieu rassemble plusieurs artistes locaux aux créations originales. Une belle adresse à retenir. 

La maison dite d’Agnès Sorel © Jean-Christophe Coutand – ADT Touraine

Il est temps de faire une pause Aux Javanaises. Les enfants ont hâte de profiter de ce terrain de jeux et de courir après les biquettes et nous de prendre un verre au vert. Un peu plus tard dans la journée, nous aurions pu profiter d’un concert d’un groupe local. Nous reviendrons sans doute profiter du programme d’animations estivales.

Une autre belle découverte nous attend à la sortie de la guinguette : les petits jardins des Viantaises. Ces petits jardins partagés, ouverts à tous, invitent à la flânerie et stimulent la créativité. Chaussures reconverties en pots de fleur, chaises détournées et arbres décorés de pompons et d’écharpes de laine, voilà des idées pour réenchanter notre jardin.  

Envie d’arpenter un peu plus Beaulieu-lès-Loches ? Un circuit pédestre disponible en téléchargement ou à l’accueil de l’office de tourisme vous révèlera d’autres petites pépites insoupçonnées d’un village labellisé Petite Cité de Caractère depuis 2020.