Ajouter à une liste de favoris

Eh non, vous ne suivrez pas Honoré à bicyclette, car Balzac se déplaçait beaucoup à pied… certainement parce que l’itinéraire de l’Indre à vélo n’existait pas encore à son époque !
Mais l’empreinte « balzacienne » est bel et bien visible le long de la véloroute…

Entre Artannes et Saché (d’est en ouest), vous pouvez vous replonger dans l’ambiance du « Lys dans la Vallée », le célèbre roman – largement autobiographique – de Balzac, paru en 1836.

Saché ©David Darrault

Félix de Vandenesse demeure chez M. de Chessel, au château de Frapesle (lieu fictif qui s’inspire de Valesne, un château réel de la vallée de l’Indre, à Saché). Il rend régulièrement visite à la comtesse de Mortsauf, au château de Clochegourde (en fait, dans le roman sa description correspond à l’authentique Manoir de Vonnes, à côté duquel passe l’Indre à vélo, mais géographiquement, il correspond au château de la Chevrière !), et à la fin du roman, il séjourne dans une petite chambre du château de Saché.

« Ma mère décida que j’irais passer quelques jours à Frapesle, château situé sur l’Indre entre Montbazon et Azay-le-Rideau, chez un de ses amis […]

Le chemin qui débouche sur la route de Chinon, bien au-delà de Ballan, longe une plaine ondulée sans accidents remarquables, jusqu’au petit pays d’Artannes.

Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire et semble bondir sous les châteaux posés sur ses doubles collines ; une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule par ses mouvements de serpents. […]

Je descendis, l’âme émue, au fond de cette corbeille, et vis bientôt un village… Figurez-vous trois moulins posés parmi des îles gracieusement découpées, couronnées de bouquets d’arbres au milieu d’une prairie d’eau […]. Un pont tremblant composé de poutrelles pourries, dont les piles sont couvertes de fleurs, des garçons [= ouvriers] meuniers, le bonnet sur l’oreille, occupés à charger leurs mulets […].

Imaginez au-delà du pont deux ou trois fermes, un colombier, des tourelles, une trentaine de masures séparées par des jardins […]. Voilà le village de Pont de Ruan.

Je suivis le chemin de Saché sur la gauche de la rivière, en observant les détails des collines qui meublent la rive opposée. Puis enfin, j’atteignis un parc orné d’arbres centenaires qui m’indiqua le château de Frapesle. »

Moulin à Pont-de-Ruan ©HGiblet

Mon conseil de découverte

  • Quittez Artannes en direction d’Azay-le Rideau et, au sommet d’une petite côte, faites une halte au délicieux Manoir de Vonnes (Clochegourde)
  • Revenez ensuite sur vos pas, vos traces de roue plutôt (super, ça descend !) et, en entrant à nouveau à Artannes, délaissez la véloroute et tournez à droite dans la rue du Bol de Lait, là où Balzac reprenait des forces.
  • Au bout de la rue, vous découvrez sur votre droite le manoir de l’Alouette (décrit dans un autre roman, le Curé de Tours)
  • Pédalez ensuite sur la piste cyclable qui rejoint Pont-de-Ruan et admirez les fameux moulins décrits ci-dessus.
  • Après un coup d’œil à l’église, poursuivez votre route vers Saché par la D17. Avant d’y arriver, prenez sur votre gauche la D19, puis au bout de 600m, tournez à droite sur le chemin de Valesne pour découvrir le château de Valesne, alias Frapesle
  • Rejoignez ensuite le cœur du village de Saché
  • Après avoir admiré un mobile de Calder (il a longtemps résidé dans la commune) sur la place, ne manquez pas la visite du Musée Balzac
  • A l’issue de la visite, vous rejoindrez l’itinéraire de l’Indre à vélo en empruntant la D356 et ses ponts qui enjambent les zones de crue puis la rivière. Au hameau de la Basse-Chevrière, les pannonceaux Indre à vélo sur votre gauche vous conduiront jusqu’à Azay-le Rideau

Hubert Giblet

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *